Comparez 3 soumissions gratuites de spécialistes pour assurer la qualité de votre eau !
100+ spécialistes à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

Vérifiez la qualité de votre eau avec une analyse complète !

Des experts dûment choisis par notre équipe

Rapide et sans engagement de votre part

Ayez l’esprit tranquille quant à votre eau

Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'analyse et le traitement de votre eau !

Des experts dûment choisis par notre équipe

Rapide et sans engagement de votre part

Ayez l’esprit tranquille quant à votre eau

Super pratique, bons prix et rapide. - Serge Brosseau

Analyse d’eau pour votre maison — tout ce que vous devez savoir

Une analyse bactériologique de l’eau pour votre maison est un traitement que vous devriez entreprendre au moins une fois par année. Cette analyse permet de découvrir des informations pertinentes sur l’état actuel de votre eau.

Est-ce que votre eau potable est contaminée par des résidus quelconques ? Est-ce qu’elle contient des métaux dangereux pour la santé ? Si vous ne procédez jamais à une analyse approfondie, vous pourriez courir des risques inutiles.

Avec les informations que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de comprendre pourquoi il demeure important de planifier l’analyse de votre eau potable, c’est garanti !

analyse deau residentielle

Pouvez-vous compléter vous-même l’analyse d’eau résidentielle ?

Nous allons mettre au clair le tout : seul un laboratoire agréé peut procéder à une analyse complète de votre eau potable.

Il ne s’agit pas d’un test de chlore pour piscine, mais bien une évaluation complète et poussée.

Si vous souhaitez prendre contact avec un professionnel qualifié, cliquez sur le bouton ci-dessous dans les plus brefs délais :

Qu’est-ce qui peut contaminer votre eau résidentielle au Québec ?

Votre eau peut être contaminée par des bactéries, des microbes, différents minéraux ou métaux, ou encore par des nitrates et des nitrites.

Dans le prochain encadré, nous vous présentons les différentes particules qui peuvent contaminer votre eau résidentielle.

Quels sont les contaminants qui peuvent se trouver dans votre eau résidentielle ?

Les bactéries et microbes : Des virus, microbes et parasites peuvent contaminer votre eau potable. Lors d’une analyse, les bactéries les plus recherchées sont :

Ces résidus microbiologiques peuvent provenir de plusieurs sources humaines ou animales. Nous pouvons mentionner par exemple une installation septique qui présente une fuite, du fumier ou encore des excréments d’animaux.

Les métaux et autres minéraux : Lors d’une analyse, il est possible de déceler des traces d’arsenic, de baryum, de sodium, de fer et bien plus encore. Ils peuvent provenir directement de la terre ou de la roche située tout autour de votre puits artésien.

Les nitrates et les nitrites : Finalement, les nitrates et les sons des contaminants chimiques dont leur quantité peut varier avec le temps. Ainsi, il n’est pas alarmant de découvrir des nitrites dans son eau, alors que le produit chimique se retrouve naturellement dans l’environnement.

eau laboratoire analyse

Quelles sont les conséquences des contaminants dans votre eau résidentielle ?

Dans la majorité des cas, certains contaminants peuvent représenter un risque pour les personnes âgées ou les enfants, et ils peuvent causer des problèmes de santé, affecter la qualité de votre eau, son goût et sa couleur.

Dans certaines situations, des contaminants peuvent également endommager votre tuyauterie.

Dans le prochain tableau, nous vous présentons les répercussions pour chaque résidu que vous pourriez trouver dans votre eau résidentielle

Quelles sont les répercussions des contaminants présents dans votre eau ?

Les contaminants Les répercussions
Les bactéries Les bactéries peuvent représenter un risque pour les gens vivant avec un système immunitaire faible. Selon le microbe, l’eau contaminée peut occasionner des vomissements, de fortes diarrhées ou encore de douloureuses crampes.
Les métaux Les conséquences de la consommation des métaux vont varier selon le type de résidus découverts dans l’eau. Par exemple, de l’arsenic présent dans l’eau pourrait causer un cancer sur le long terme.
Nitrates et nitrites Finalement, pour les très jeunes enfants, une exposition prolongée aux nitrates peut occasionner des problèmes respiratoires ou même un cancer sur le très long terme.

Êtes-vous responsable de l’analyse de votre eau résidentielle ?

Si vous êtes propriétaires d’un puits artésien ou même d’un puits de surface, l’analyse et la qualité de votre eau sont sous votre responsabilité.

Personne d’autre ne peut prendre l’initiative de faire analyser votre eau résidentielle. Vous devez veiller à la qualité de votre eau, pour vous, pour votre famille ou même les visiteurs qui peuvent venir chez vous.

À quel moment de l’année est-il conseillé de procéder à une analyse d’eau résidentielle ?

Il est conseillé de faire compléter les analyses au printemps ou à l’automne. En effet, durant ces périodes, l’effet du gel, du dégel et des pluies saisonnières peuvent engendrer une accumulation importante de résidus dans votre eau résidentielle.

Pour ce qui est de la fréquence, le tout dépend de ce que vous recherchez dans votre eau.

À quelle fréquence devriez-vous procéder à une analyse d’eau résidentielle ?

Le nombre de fois où vous devez compléter une analyse de votre eau peut varier entre une et trois analyses. En fait, le tout dépend de ce que vous pensez pouvoir déceler à la suite des analyses. Ainsi, dans une même année…

Première analyse
  • Une première analyse peut être complétée pour déceler les différents contaminants tels que les particules microbiologiques, les contaminants chimiques et les nitrates.
  • Une seconde analyse est recommandée pour les bactéries et les nitrates/nitrites.
  • Finalement, si des contaminants chimiques sont trouvés en grande quantité, il est conseillé de procéder à une troisième analyse afin d’évaluer la quantité présente au fil du temps.
eau analyse residentielle

Comment évaluer les coûts pour une analyse d’eau résidentielle au Québec ?

Les échantillons, le laboratoire, la quantité de résidus à analyser, le déplacement de l’équipe pour l’analyse et les à-côtés sont tous des critères qui doivent être pris en considération lors de l’évaluation des coûts.

En effet, les prix que vous allez débourser peuvent dépendre de plusieurs facteurs qui rendent difficile l’estimation précise. Dans le prochain tableau, nous vous présentons différents facteurs qui seront pris en compte lors de l’analyse de votre eau résidentielle.

Qu’est-ce qui peut influencer le prix de votre analyse d’eau résidentielle ?

Les facteurs Les explications
Les échantillons Ce qui doit être recherché dans l’eau influencera le montant final. En effet, certains produits sont plus difficiles à détecter que d’autres, et plusieurs résidus doivent nécessiter des analyses plus poussées que d’autres.
Le laboratoire Le laboratoire avec lequel vous allez faire affaire proposera ses propres tarifs qui vont dépendre de son expertise, de sa réputation et bien plus encore.
La quantité La quantité d’échantillons à être analysé viendra influencer le montant final. Pour détecter plusieurs produits différents, il est normal de procéder à plusieurs analyses.
Le déplacement Si une équipe doit se déplacer chez vous pour recueillir les échantillons, le coût du déplacement doit être déboursé par le client.
Les à-côtés Finalement, il est parfois possible de combiner les analyses avec d’autres services, ce qui peut permettre de réduire les dépenses totales pour l’ensemble du processus.

Combien pourrait coûter une analyse d’eau résidentielle au Québec ?

Les coûts que vous allez débourser pour une analyse complète de votre eau résidentielle peuvent débuter dans les environs dans les environs de 50 $ et grimper jusqu’à plus de 200 $ pour l’analyse d’un seul échantillon.

Sur le site Gouvernemental des services publics et Approvisionnement Canada, vous pouvez prendre conscience des coûts moyens engendrés par l’analyse d’un échantillon en laboratoire.

Les tableaux affichés présentent les coûts à l’unité pour l’analyse d’un échantillon d’eau selon le composé organique ou inorganique recherché. Nous vous présentons quelques exemples dans le prochain tableau.

Quels sont les coûts moyens pour l’analyse d’un seul échantillon d’eau ?

Composante Prix par échantillon Composante Prix par échantillon
Amiante Entre 15 et 50 $ Arsenic Entre 20 et 40 $
Phosphore Entre 20 et 30 $ Coliformes E. C. Entre 20 et 50 $
Mercure Entre 15 et 50 $ Cyanures Entre 20 et 50 $
Sulfure Entre 50 et 100 $ Hydrocarbures Entre 50 et 100 $
Benzène Entre 50 à 200 $ Pesticides Entre 300 $ et 700 $

Services complémentaires : Combien pour une Inspection et une analyse d’eau potable ?

Certaines entreprises œuvrant dans le domaine de l’inspection de bâtiment peuvent proposer des prix intéressants lorsqu’on souhaite compléter un test d’eau potable lors d’une inspection résidentielle.

Par exemple, l’entreprise inspection Vachon offre la possibilité de débourser un montant de 70 $ + taxes pour un test général pour l’eau potable d’une maison que vous faites inspecter.

residentielle eau analyse

FAQ : Que savoir sur l’analyse d’eau pour votre maison résidentielle ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus courantes concernant les analyses d’eau résidentielle au Québec. Vous trouverez peut-être des réponses à vos propres questionnements dans les prochains paragraphes !

Est-il important de compléter une analyse d’eau lorsqu’on vient d’installer un nouveau puits ?

Un puits nouvellement installé doit subir une analyse afin d’assurer sa conformité. Il est ainsi possible de découvrir si une erreur de fabrication occasionne l’infiltration de différents produits organiques ou minéraux se trouvant tout autour de votre installation.

Quels sont les délais d’attente avant de recevoir les résultats d’une analyse ?

Les délais d’attente peuvent varier selon…

À partir du moment où l’échantillon est reçu dans un laboratoire, analysé, et les résultats partagés, le délai d’attente peut s’échelonner entre 5 et 15 jours.  

Comment désinfecter un puits artésien en cas d’eau non potable ?

Si votre eau est bel et bien contaminée par des produits organiques, il suffit parfois de procéder à un nettoyage complet du puits artésien pour régler le problème.

Un professionnel outillé pourra alors intégrer un mélange concentré de chlore pour assurer la désinfection totale. Il faut toutefois savoir que dans d’autres situations, un simple procédé de désinfection ne sera pas suffisant pour éliminer les problèmes les plus tenaces.

Doit-on faire analyser son eau si on demeure connecté à l’aqueduc ?

En temps normal, vous n’avez pas besoin de faire analyser votre eau si cette dernière est connectée à l’aqueduc de votre municipalité. Si vous remarquez un problème avec votre eau (couleur, odeur…), contactez dans les plus brefs délais les bureaux de votre ville.

Est-il possible de prélever soi-même son échantillon d’eau résidentielle ?

Plusieurs entreprises proposent des trousses d’analyses que vous pouvez acheter à leur bureau ou même sur leur site internet. Ces trousses vous permettent de compléter la prise d’échantillon par vous-même.

Cependant, elles ne permettent pas de procéder à l’analyse chez soi. Une fois l’échantillon amassé, vous devez le rapporter au laboratoire concerné dans les plus brefs délais. L’analyse se fera alors sur place.

Qui contacter pour procéder à une analyse d’eau résidentielle au Québec ?

Vous le savez maintenant, une analyse d’eau pour votre maison est un processus essentiel dans le maintien d’un environnement sain. Sans le savoir, vous pourriez consommer au quotidien des produits très nocifs pour votre santé.

Ainsi, il faut faire analyser votre eau. Cependant, vous ne pouvez pas compléter par vous-même l’analyse. Vous devez passer par un professionnel qualifié. Si vous souhaitez entamer un processus d’analyse, la marche à suivre est très simple :

Avec les avis et les conseils des spécialistes du domaine, il sera facile pour vous de prendre connaissance de l’état de la situation en ce qui concerne votre propre eau potable, c’est garanti.