Il existe de nombreuses maisons qui ne sont pas raccordées aux réseaux municipaux, par exemple dans les zones de villégiature. Les habitations étant éloignées les unes des autres, construire ces infrastructures serait trop dispendieux. Dans ce cas, les maisons s’alimentent en eau à partir d’un puits. Mais comment savoir si l’eau du puits est bonne ?
- Dans cet article, on explique la pertinence et les méthodes d’évaluation de la qualité de l’eau lors de l’achat d’une maison.
Dans le cadre d’un processus d’achat de propriété, est-ce que tester la qualité de l’eau est superflu ? Pas du tout, car il s’agit de votre santé et de la valeur de votre investissement. Faire cette analyse en vaut largement le coût. L’analyse permet de confirmer que l’eau est potable et d’identifier la présence de contaminants comme les nitrates et les métaux lourds.

Faire un test d’eau avant l’achat d’une maison : la prudence est la clé
Imaginez-vous en train d’emménager dans votre nouvelle maison, et découvrir après quelques jours que l’eau tache vos vêtements et vous donne des crampes d’estomac. Ça gâcherait votre expérience d’achat, n’est-ce pas ?
N’attendez pas que votre achat immobilier tourne au cauchemar pour prendre des précautions : faites tester l’eau AVANT d’acheter. Mentionnez-le dès le départ à votre courtier immobilier. Tout vendeur soucieux comprendra parfaitement l’utilité de cette démarche.
Lorsqu’une maison n’est pas raccordée au réseau d’aqueducs municipal, il y a habituellement trois sources possibles d’eau :
- Le puits artésien.
- Le puits de surface.
- Les rivières ou les lacs.
Chacune de ces sources peut amener des problèmes de qualité ou de quantité d’eau. La qualité de l’eau renvoie à sa potabilité pour la consommation et à la présence de contaminants, alors que la quantité fait état du volume et de la pression nécessaire pour vos tâches ménagères.
Puits artésien
Un puits artésien capte les eaux souterraines sous la nappe phréatique. Cette infrastructure a normalement plus de 50 pieds de profondeur. Moins vulnérable à la contamination bactérienne, il faut quand même le faire tester pour une variété de contaminants et vérifier que la pression d’eau dans la maison est suffisante pour le nombre d’occupants
Puits de surface
Le puits de surface est moins profond et puise l’eau de la nappe phréatique. Puisqu’il est moins profond qu’un puits artésien, il y a davantage de risques de contamination. En plus de la potabilité, il faut faire analyser le débit de l’eau fourni et l’état des équipements.
Lacs et rivières
Les cours d’eau naturels ont rarement des problèmes de débit. Ils peuvent généralement fournir une grande quantité d’eau. Cependant, ils sont à risque de contamination eux aussi.
Peu importe la source d’alimentation en eau de la maison que vous convoitez, il est primordial de faire inspecter le puits et analyser son eau avant de vous engager à l’acheter. De plus, pour mieux vous protéger, vous pouvez ajouter une condition dans votre offre d’achat, par exemple : « La qualité et la quantité de l’eau sont à la satisfaction de l’acheteur. »

Pourquoi la qualité de l’eau est-elle si importante ?
Une eau de mauvaise qualité a de multiples impacts. Elle peut littéralement vous gâcher la vie et rendre la revente de la maison difficile. Voici les principales raisons qui devraient vous pousser à faire tester l’eau de n’importe quelle propriété desservie par un puits.
Pourquoi tester l’eau | Explication |
---|---|
Pour la santé | Une eau non potable contenant des bactéries risque de vous causer des gastro-entérites ou d’autres types d’infections. De plus, certains contaminants comme l’arsenic sont très dangereux. |
Pour votre confort | Vos tâches quotidiennes comme vous laver, cuisiner et faire le ménage sont affectées lorsque l’eau est contaminée. |
Pour protéger vos appareils électroménagers | Une eau de mauvaise qualité peut tacher ou endommager vos appareils ménagers. |
Pour réussir à acheter votre maison et préserver sa valeur | Les institutions financières exigent souvent, au minimum, une analyse de la potabilité (de bactériologie) pour l'obtention d'un prêt. |
Comment savoir si l’eau d’un puits est de bonne qualité ?
Décelez-vous une odeur ou un goût anormal dans votre eau ? Est-elle d’une drôle de couleur ? Voyez-vous des dépôts dans vos tuyaux ou dans les toilettes et le bain ?
Ces signes devraient vous indiquer la nécessité de faire analyser votre eau, car elle pourrait contenir des contaminants. Cependant, de nombreux problèmes restent indétectables par les sens humains.
Pour être 100% sûr de la qualité de l’eau, il faut la faire tester en laboratoire pour obtenir un bilan complet. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs recommande des tests réguliers et fournit une liste de laboratoires accrédités.
Le test d’eau avant l’achat d’une maison : comment cela se passe-t-il ?
Dans le contexte de l’achat d’une maison avec un puits, il est conseillé de faire tester l’eau pendant la période conditionnelle de l’offre. Ainsi, mentionnez à votre inspecteur en bâtiment qu’un test d’eau est nécessaire. Il pourra effectuer les prélèvements et les envoyer en laboratoire.
Vous pouvez aussi faire vous-même la démarche auprès d’un laboratoire certifié.

Comment faire tester la qualité de l’eau potable par un laboratoire ?
Lorsque vous avez trouvé un laboratoire d’analyse d’eau, vérifiez qu’il est bien accrédité par le ministère de l’Environnement.
Il existe des différences de prix importantes entre les laboratoires, alors comparez les soumissions avant de choisir le vôtre.
En général, ces entreprises vous envoient une trousse, vous faites le prélèvement de l’échantillon d’eau en suivant leurs directives, et vous leur envoyez le tout pour l’analyse.
Le laboratoire procède ensuite à de multiples tests pour vérifier les composantes et les contaminations de l’eau, qu’on peut diviser en trois grands axes :
- Potabilité de l’eau (présence de bactéries).
- Esthétique (présence de minéraux et autres composants sans effet sur la santé, mais qui peuvent avoir un impact comme tacher vos appareils).
- Santé (propriétés physico-chimiques, métaux lourds, autres contaminants néfastes).
Vous aimeriez avoir des exemples plus précis des contaminants testés ? Pensez aux coliformes fécaux, au plomb, au fer, aux nitrates et à l’arsenic.
Peut-on analyser la qualité de l’eau soi-même ?
Certains magasins vendent des trousses maison, mais celles-ci ne sont pas reconnues par le ministère et probablement pas non plus par votre banque (pour votre prêt hypothécaire). Ces tests sont souvent incomplets dans leur liste de propriétés et composantes testées.
Quels traitements mettre en place s’il y a un problème selon le test d’eau avant l’achat d’une maison ?
Lorsque les analyses révèlent la présence de composantes hors-normes, il devient nécessaire d’apporter des correctifs rapidement. Ensuite, il faut procéder à une nouvelle analyse de l’eau pour vérifier si ces correctifs ont fonctionné.
Il existe plusieurs systèmes de traitement d’eau selon la problématique rencontrée. Ainsi, il n’y a pas un seul appareil qui s’attaque à tous les problèmes sans distinction. Vous pourriez avoir besoin de :
- Désinfection par rayons ultraviolets (pour les bactéries).
- Ozonateur.
- Adoucisseur (pour les minéraux).
- Correcteur de pH.
- Filtres catalysants.
- Etc.
Obtenez une eau de qualité à l’achat d’une maison !
Pour vérifier la qualité de l’eau et adopter un traitement adéquat en cas de problème, il faut absolument consulter un spécialiste du domaine.
- Remplissez notre formulaire pour recevoir jusqu’à 3 soumissions d’experts en analyse de l’eau. C’est gratuit et sans engagement !
Une fois emménagé dans votre nouvelle maison, mettez les conseils suivants en pratique pour conserver une eau potable de bonne qualité :
- Surveillez l’aspect, le goût et l’odeur de l’eau.
- Inspectez régulièrement votre puits, par exemple en vérifiant qu’il est correctement scellé.
- Faites tester l’eau pour la potabilité deux fois par année.
- Conservez les résultats d’analyses physico-chimiques de l’eau afin de pouvoir fournir un historique sur demande.
